Le Quidditch ensorcelle le campus de Dijon

Par Valentin Donisi

Le Quidditch, sport de référence dans le monde d’Harry Potter, a su s’adapter à notre monde de moldus pour devenir une discipline sportive à part entière.
Une équipe s’est formée à Dijon récemment.

Golden Owls – Dijon Quidditch, Joueuses de l’équipe

Golden Owls – Dijon Quidditch, Joueuses de l’équipe

Vous pensez lire un énième canular ? Et bien non, tout ce qui est écrit dans cet article est bien réel ! Le Muggle Quidditch (Quidditch Moldu en français) est un sport ayant été créé aux Etats-Unis en 2005. Il mêle 4 disciplines sportives : le handball, le rugby, le basket et la balle aux prisonniers. Il est directement dérivé de la saga Harry Potter, créée par J. K. Rowling. On retrouve les fondamentaux comme le balai, le matériel du jeu et les postes occupés. Les règles ont néanmoins dû être adaptées sachant que la grande différence avec le monde magique du sorcier à lunettes est, vous l’aurez deviné, que les balais volants n’existent pas !

Un sport sans magie

Une équipe est composée de 7 joueurs sur le terrain et de remplaçants (7 dans l’idéal). Le jeu se déroule avec 3 types de balles : le souafle pour marquer des buts, 3 cognards pour éliminer des joueurs adverses en les touchant avec et le vif d’or matérialisé par une balle de tennis dans une chaussette accrochée à un joueur neutre. Les joueurs se répartissent en différents postes. 3 poursuiveurs doivent marquer des buts dans les cerceaux avec le souafle, un gardien de but protège les cerceaux et joue aussi le rôle de poursuiveur, 2 batteurs éliminent des joueurs avec les cognards et un attrapeur chargé d’attraper le vif d’or. 6 arbitres par match sont présents pour surveiller ces postes. Je vous ai perdus ?

Ne vous inquiétez pas, des bandeaux de couleurs portés par les joueurs servent à différencier chaque poste !

Golden Owls – Dijon Quidditch, Entraînement

Golden Owls – Dijon Quidditch, Entraînement

Vous l’aurez compris, plusieurs actions se déroulent en même temps durant le jeu. Il est donc nécessaire d’avoir de l’endurance, du physique et une bonne vision du jeu. Le balai (un tube de PVC en fait) est un handicap plutôt qu’un moyen de se glisser dans la peau d’Harry Potter. Ce sport n’est absolument pas réservé aux fans de la saga. Il est ouvert à tout le monde qui souhaite pratiquer un sport original, les filles comme les garçons. Les équipes sont mixtes avec un quota à respecter : pour 4 personnes du même sexe, il doit y avoir 2 personnes du sexe opposé. Il peut aussi être pratiqué à tout âge.

A la conquête du monde des moldus

Le Quidditch est en plein développement dans le monde et en France. Il est surtout présent en Amérique du Nord et en Europe. Il dispose d’une fédération internationale et nationale.
La première équipe française a été créée à Nantes il y a 5 ans.
Depuis, d’autres équipes ont vu le jour, principalement dans les grandes villes (2 équipes à Paris, Toulouse, Lyon, etc.). N’importe quelle personne peut décider de créer une équipe, il suffit d’être motivé et d’avoir de la bonne volonté.
A Dijon, un appel sur Facebook a été lancé il y a plus d’un an et demi. Depuis, une équipe s’est créée après une familiarisation avec ce sport et des entraînements réguliers. Elle se prénomme Golden Owls (Chouettes d’or) en référence à la ville de Dijon. Chaque équipe porte un nom inventé. La participation au SAITEN 2015 sur le campus de l’IUT lui a permis de se faire connaître et de donner envie à de nouveaux joueurs de la rejoindre !

Des compétitions de Quidditch existent dans le monde au niveau mondial, européen (la France l’a remportée une fois) et national. Il existe également des tournois et des matchs amicaux auxquels les Golden Owls ont déjà participé. Ils permettent aux équipes d’améliorer leur jeu et de rencontrer d’autres joueurs. Une grande coopération a lieu entre les équipes, via les réseaux sociaux notamment. L’état d’esprit de ce sport est très agréable avec de la mixité, de l’ouverture d’esprit et de la convivialité !

Atterrissage réussi en terres dijonnaises !

Cet état d’esprit se retrouve au sein de l’équipe de Dijon qui est confiante en son avenir et à l’avenir de son sport. Une réelle évolution a eu lieu depuis sa création (matériel de qualité, tenue personnalisée, nombre de joueurs en augmentation, intérêt des médias…). Les 2 personnes que j’ai rencontrées, Valentin, le coach et trésorier, et Mohamed, le vice-capitaine et chargé de la communication, ont même postulé pour faire partie de l’équipe de France ! Un partenariat a été conclu avec le manga café Manga-T, où il est possible de rencontrer des joueurs de l’équipe. La Bibliothèque Municipale de Dijon a également contacté l’équipe pour initier des enfants au Quidditch en mars. Les jeunes ayant entre 8 et 14 ans sont actuellement les plus intéressés par ce nouveau sport. Des entraînements ont même été créés pour leur tranche d’âge dans certaines équipes. Ce sera peut-être bientôt le cas à Dijon si assez de jeunes montrent leur intérêt pour ce sport !

Golden Owls – Dijon Quidditch, Course à l’entraînement

Golden Owls – Dijon Quidditch, Course à l’entraînement

Golden Owls est une équipe jeune, motivée pour progresser, pleine d’espoir et d’envie de faire connaître son sport et d’en casser les préjugés. N’hésitez pas à découvrir ce sport au-delà de votre première impression (comme moi avant l’entretien pour cet article) !

Lors de nos études, il n’y a pas mieux que les stages pour appliquer les enseignements de notre formation. Il n’y a également pas mieux que la pratique de ce sport pour en comprendre les règles. N’hésitez pas à le découvrir et à l’essayer sur les terrains de sport du campus où l’équipe de Dijon s’entraîne chaque dimanche à partir de 14 heures.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’équipe de Dijon et n’hésitez à la contacter, grande réactivité assurée !

Publicités

2 réflexions sur “Le Quidditch ensorcelle le campus de Dijon

  1. Bonjour,
    Je suis la présidente de l’équipe de Quidditch de Dijon 🙂 Il y a certaines erreurs dans l’article que je me permets de corriger.
    L’équipe se constitue comme suit :
    Priscille DHESSE : Présidente et Illustratrice
    Benjamin LOUIS : Trésorier
    Valentin BLIGNY : Secrétaire et Coach (Et trésorier de la FQF)

    Le capitaine est actuellement : Florian TOCHON, alias Mr Mouche. 🙂 Et il n’existe pas de vice-capitaine! Mohamed est le chargé de communication seulement.

    Voilà 🙂 En tout cas merci beaucoup pour cet article!
    Nous serons à la libraire Grangier le 12 Mars et à la Bibliothèque municipale le 19 Mars pour ceux et celles qui veulent découvrir un peu plus notre univers!

    Quove! ❤

    Law, Présidente

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s