Une nouvelle Vapeur pour 2017 !

Par Adélie Tirel

La salle de concert dijonnaise va rénover ses locaux à partir du printemps 2016 et ouvrira ses (nouvelles) portes en 2017. Une Vapeur plus grande et plus ouverte sur son quartier verra donc le jour !

La Vapeur d’aujourd’hui

Depuis 20 ans, La Vapeur fait partie intégrante du paysage musical et culturel de Dijon. En 2012, elle obtient le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) décerné par le Ministère de la Culture. En plus de proposer des concerts toute l’année, la Vapeur accueille des groupes locaux dans ses studios de répétition et organise des ateliers en lien avec les musiques actuelles. L’équipe se compose d’un directeur, Yann Rivoal, d’un personnel administratif, d’un petit service de communication, de vacataires et de nombreux bénévoles.

Radiohead, Connan Mockasin, Christine & The Queens ont joué dans le Club devant 200 personnes ou dans la grande salle. La Vapeur accueil et accompagne aussi les groupes locaux dans ses studios de répétition. Impliquée dans la scène musicale de sa ville et de sa région, la salle accueillera le festival GénériQ comme début d’année en partenariat avec les Eurockéennes de Belfort.

vapeur

La Vapeur de demain

Les locaux de la Vapeur sont devenus trop petits et inconfortables pour l’accueil des artistes et du public. Ces travaux auront pour but de les moderniser l’équipement technique et de rendre plus chaleureux et accueillant les locaux actuels.

La configuration de l’ensemble sera complétement revue puisque la grande salle pourra contenir 1200 personnes et un bar. Le Club gardera son côté intimiste avec ses 230 places, son bar et son vestiaire. Les studios de répétition seront eux aussi agrandis et un nouvel espace de vie, Le Foyer, sera créé pour l’accueil du public.

Pour être en phase avec l’éclectisme de sa programmation et les activités du lieu, le parvis de la salle s’ouvrira sur l’avenue de Stalingrad et offrira des nouvelles collaborations avec les associations du quartier.

Vous pouvez retrouver un aperçu de ce que sera la nouvelle salle sur son site internet.

Pendant la métamorphose

La Vapeur ne compte pas disparaître totalement pendant 1 an et demi, au contraire !

Elle continuera ses activités mais hors les murs. Le Consortium, La Péniche Cancale, L’Athénéum et d’autres lieux plus discrets hébergeront la programmation de la Vapeur pendant le temps des travaux.

En attendant, je vous invite à profiter des derniers concerts avant la fermeture, Aaron et Feu ! Chatterton ont déjà été annoncé pour le début d’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s